🌱LA PÉPINIÈRE 🌿
nous avons repiqués les plants dans la pépinière où ils sont protégés des différents herbivores en liberté (vaches, chèvres, écureuils, rats, grillons, grenouilles…) et du soleil grâce à des ombrières. Toutes les structures ont été montées à l’aide des bambous ramassés dans la falaise. Les villageois qui viennent nous voir sourient gentiment car ils sont convaincus que la forêt peut se régénérer éternellement.
🏜️Malheureusement dans des régions sénégalaises comme Thiès ou Kaolak, la forêt a disparu, les animaux qui l’occupaient, aussi. Nous ferons peut-être prochainement une sensibilisation à l’aide d’une association qui lutte contre la déforestation.
Nous avons commencé un compost mais sans clôture, il est devenu le resto des animaux. On va devoir construire une installation pour empêcher les animaux de manger le futur terreau.




à lire: « Semer dans le désert » de Fukuoka, acacias et trèfle d’Alexandrie en couvert végétal pour ressemer le désert, (ne jamais laisser un sol nu. Graines dans des boules d’argile, grelinette pour aérer le sol… Comme j’aimerais être avec vous! Sans me sentir colon, mais en amie, qui a tellement à apprendre de ses frères et soeurs africains! Des bises à tous.
J’aimeAimé par 1 personne
https://vertepalette.wordpress.com/2020/05/16/deforestation-etat-des-sols/
J’aimeAimé par 1 personne